Poubelle – c’est le nom de l’homme qui a eu la première idée de séparer les ordures – une idée qui a éliminé le chaos dans les rues de Paris.
À la fin du XIXe siècle, les rues de la capitale française étaient tout sauf respectables : les trottoirs étaient empilés en hauteur avec les détritus que les habitants y déposaient devant leurs maisons. Il en est résulté non seulement un paysage urbain peu attrayant, mais aussi la menace que fait peser sur les citoyens la propagation de la maladie.
Et puis Eugène-René Poubelle est entré en scène : le fonctionnaire en avait assez de la saleté et de la puanteur, et il a eu une idée révolutionnaire : il faut utiliser des poubelles, dans lesquelles les déchets des habitants sont stockés séparément et qui sont finalement vidées par les entreprises d’élimination des déchets.
Eugène Poubelle : pionnier du tri des déchets
L’histoire du tri des déchets remonte à 1884 – plus précisément au 7 mars. Ce jour-là, Poubelle a publié le décret correspondant qui obligeait le propriétaire de la maison à placer trois poubelles devant sa maison. Dans la première, on place des chiffons et du papier, dans la seconde, on jette des déchets compostables. À partir de ce jour, le verre, la porcelaine et les coquilles d’huîtres doivent être placés dans le troisième bac.
Déjà quelques années après la loi sur les ordures, le terme «Poubelle» était devenu généralement accepté dans l’usage linguistique. Il semble plus pratique que le terme un peu encombrant de «récipient de collecte en bois revêtu de fer blanc», que Poubelle a lui-même créé.
Séparation des déchets ? L’idée de Poubelle se heurte à une résistance
Mais bien qu’on puisse penser que les habitants auraient été heureux de voir leurs rues propres, le décret Poubelles a d’abord rencontré une certaine résistance.
Les habitants de Paris n’étaient pas enthousiastes à l’idée que le haut fonctionnaire les prive de la liberté de jeter simplement leurs déchets par la fenêtre. Cependant, après quelques petits changements, la nouvelle méthode d’élimination des déchets a finalement été acceptée le 7 mars.
Le fait qu’Eugène Poubelle ne se soit pas rendu populaire avec elle, est également perceptible par le fait que seulement quelques années après sa mort en 1907, une rue de Paris a été nommée en son honneur. Une petite rue avec un seul numéro de maison et très peu de poubelles
Source : https://www.resorti.de/blog/eugene-poubelle-und-die-geschichte-der-muelltrennung/